Si vous avez des aptitudes dans un domaine spécifique et que vous souhaitez en faire profiter autour de vous, une formation au coaching peut vous permettre de réaliser une reconversion professionnelle réussie. Les formations au coaching vous apprendront à développer avec vos clients une relation constructive, orientée vers l'épanouissement personnel ou professionnel. Une formation au coaching est donc un outil essentiel pour optimiser votre savoir, et le partager efficacement avec d'autres.

Mais comment trouver une bonne formation au coaching ? A moins que vous n'ayez été personnellement conseillé, optez de préférence pour des formations certifiantes.
De nombreuses écoles proposent ce type de formation, sous forme de stage ou en cours du soir. Celles qui se distinguent par leur sérieux sont celles qui sont rattachées à une fédération ou un syndicat tels ICF, AEC, EMCC ou SF Coach. Les formations au coaching sont reconnues dans le monde professionnel, et ont une valeur de diplôme.
Le Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (DESU)

L'Université Paris 8 propose une formation de niveau bac+4 aux personnes exerçant ou souhaitant exercer dans les champs du management, des ressources humaines, de la relation d’aide ou du développement personnel. Il permet d’acquérir un solide référentiel théorique, méthodologique et pratique dans le domaine du coaching et ce, au niveau des divers domaines d’exercice de cette activité : en entreprise ou à titre personnel, en individuel ou en équipe, etc. Avec une pédagogie centrée sur la mise en pratique et la maîtrise de techniques, le DESU « Pratiques du coaching » valide l’appropriation de savoirs et savoir-faire approfondis, garants d’une professionnalisation de haut niveau.

L’obtention du DESU « Pratiques du coaching », de niveau bac+4, permet ensuite, pour les personnes qui souhaitent se spécialiser dans le coaching en entreprise, de candidater au DFSSU « professionnalisation du coaching en entreprise », de niveau bac+5.
Combien coûte une formation au coaching ?

Pour une formation certifiante, il faut compter environ 3000 euros en tarif individuel, et 4500 en tarif professionnel. Vous pouvez faire payer une formation au coaching par l'entreprise au sein de laquelle vous travaillez, ou par le Pôle Emploi si vous êtes en recherche d'emploi, parmi les sites qui peuvent être utiles et vous une idée générale sur le coaching en entreprise et les bilans de compétences : Sodie , vous pouvez poser vos questions directement sur leur site et même prendre un rdv si vous le souhaitez. Votre formation au coaching devra alors entrer dans le cadre d'une spécialisation ou d'un projet de reconversion établi au préalable. Sinon, vous devrez financer votre formation au coaching par vos propres moyens…